Bilan de la saison 2022-2023

Les derniers matchs officiels pour notre club, ont eu lieu durant le week-end des 14 et 15 mai 2022, clôturant ainsi une saison 2022-2023 en demi-teinte, sans aucun titre gagné, mais avec néanmoins de belles performances à la clé.

Commençons avec nos plus jeunes joueurs de l’équipe U10Mix, dirigée par M. Bruno Lanz, qui, durant toute la saison et au fil des tournois organisés tant par l’AVB que par Swissbasket, n’a eu de cesse d’écraser ses adversaires. 15 matchs pour autant de victoires qui, malheureusement, ne donnent lieu à aucune récompense officielle. Gageons que cette équipe, composée de nombreuses graines de star, continuera à nous faire vibrer les saisons prochaines.

Equipe U10Mix
U10Mix

Continuons avec nos trois équipes U12 (U12Mix1, U12Mix2 et U12F) toutes engagées dans différents championnats AVB. La première, dirigée par MM Jimi Burgle, Julien Pousaz et Nicolas Masserey, termine à la 6ème place (sur 8 équipes) du groupe “Compétition”. La seconde, en mains de Mmes Andrea Dupraz et Carole Lamblaut, à l’instar de notre équipe U10Mix a pratiquement tout remporté sur son passage, ne concédant qu’une courte défaite (2 points contre Gland) sur 9 matchs disputés. Enfin, l’équipe 100% féminines de Mmes Mélanie Lemus et Loe Jansen s’en sort avec 6 victoires contre seulement 3 défaites. Les championnats respectifs de ces deux dernières équipes n’ont malheureusement pas donné lieu à un classement, mais leur bilan reste très positif, d’autant que les U12F ont remporté la Coupe Landolt disputée à Yverdon-les-Bains après le championnat.

U12F – Vainqueur Coupe Landolt

Place à la catégorie U14, avec quatre équipes engagées, tant en championnat suisse (CSJC) que vaudois, dont une équipe féminine. La première équipe, dirigée par MM Julien Pousaz et Nicolas Masserey, avait dès le début mis la barre haute, en participant au championnat suisse (CSJC). Évoluant finalement dans la division 3, l’équipe termine à la seconde place de son groupe où, hormis durant le tournoi de qualification de début de saison (4 matchs/4 défaites !), elle remporte au final 16 victoires sur les 20 matchs disputés en championnat. Les deux autres équipes masculines, quant à elles, étaient engagées en championnat AVB dans les groupes B et C, toutes deux formées de joueurs moins expérimentés, voire débutants. La première, dirigée par MM Joâo Batista et Tim Burnier, se classe à la 6ème place (sur 8) de son groupe, alors que la seconde équipe de MM Ludovic Spori et Richard McErlean termine au 3ème rang (sur 6) du groupe C. Quant à l’équipe féminine de MM Jimi Burgle et Sven Wassenberg, elle termine à la 1ère place du Groupe B, comptabilisant 11 victoires sur 17 matchs disputés durant la saison.

Deux équipes U16 étaient en lice cette saison. La première, féminine, dirigée par M. Alexandre Broggi et Mme Mélanie Lemus, participait au championnat suisse (CSJC). Elle se classe finalement à la 10ème place du championnat (sur 18 équipes). Difficile pour elles de régater contre les équipes des grands clubs que sont Pully, Hélios, Nyon ou Elfic Fribourg, mais jolie performance tout de même de la part de ces jeunes filles. Quant à l’équipe des garçons, dirigée par MM Sébastien Müller et Théo Sava, ils terminent à la 5ème place du groupe A du championnat AVB (sur 8 équipes).

Place aux U18. Pas d’équipe féminine dans cette catégorie, mais deux équipes masculines. La première, engagée au plus haut niveau en Championnat National, dirigée par M. Vladimir Ruzicic, assisté de Mme Jamila Studer, termine à une honorable 9ème place (sur 16 équipes). Belle performance de cette équipe qui réussit même à accéder aux 1/4 de Finales de la Coupe Suisse. Quant à la seconde, elle est la seule équipe du club à avoir atteint le carré final d’une compétition. Engagée en championnat AVB, l’équipe de MM Christian Borer et Marco Pagliardini se hisse finalement à la 4ème position, et ce, malgré un contingent pas forcément très compétitif, formé de plusieurs joueurs sans grandes expériences. Bravo à eux.

U18M2 – 4ème championnat U18 AVB

L’équipe U20M, dirigée par Mme Jamila Studer, était engagée en championnat suisse (CSJC). Saison compliquée avec plusieurs blessures au sein de l’équipe, Cette dernière se classe finalement au 9ème rang (sur 12 équipes).

Place aux équipes séniores AVB. Deux équipes masculines engagées. La première en 2LM. Celle-ci, vainqueur du championnat 3LM et de la Coupe Défi durant la saison 2021-2022, aspirait à de grandes ambitions. Malheureusement, la tâche s’est révélée un peu plus compliquée qu’espérée pour les hommes de Théo Sava et Cie. Elle termine néanmoins à la 4ème place (sur 8 équipes). Une belle performance tout de même pour une première participation au plus haut niveau du championnat vaudois. Quant à l’équipe de 3LM, menée par MM Alexandre Colard et Ludovic Simon, elle se classe au 7ème rang (sur 10) du groupe C.

Deux équipes évoluaient en 1ère ligue Nationale. Côté féminin, une saison douloureuse. De nombreuses blessées, un effectif diminué et une motivation plus forcément au rendez-vous ont mis à mal cette équipe 1LNF formée de jeunes joueuses dirigées par MM Alexis Vaillant et Mohamed Salamoun. Une saison à oublier au plus vite pour elles. Quant à l’équipe de 1LNM, en pleine reconstruction, composée de jeunes joueurs épaulés par quelques valeurs sûres, elle a fait plus que se défendre. Les hommes de notre coach pro, Vladimir Ruzicic, épaulé par Thomas Studer, se sont qualifiés pour les 1/8 de Finales des Play-Off, trébuchant sur SAV Vacallo au match retour en terre tessinoise, alors qu’une belle affiche s’annonçait en 1/4 de Finales face à Vevey Riviera Basket. Le derby de la Riviera n’aura malheureusement pas lieu…

1LNM – 1/8 Finales Play-Off

Enfin, place à notre équipe LNBF. Cette dernière, menée de mains de maître par Mme Sophie Charlier, assistée de Fanny Delacrétaz, eut une belle entame de championnat au sein du groupe Ouest, ne laissant ainsi que quelques miettes à ses poursuivantes (9 matchs/9 victoires). Par contre, la tâche s’est avérée plus compliquée lors de la “fusion” avec les équipes du groupe Est, certaines d’entre-elles étant renforcées par des joueuses étrangères de talent. À cela, s’ajoutent quelques blessures malvenues et de longue durée, et tout se complique. Elles se qualifient néanmoins pour le 1/4 finales des Play-Off échouant dans leur mission face aux championnes en titre du BC Winterthur.

N’oublions pas nos écoles de basket, qui, même si elles n’ont participé à aucun championnat, n’en forment pas moins nos champions de demain. Merci à leurs entraîneurs que sont Mmes Estelle Poncioni, Léana Rentsch, Noémie Horacsek et Iman Tolusso (Ecole U10F), ainsi que MM Yves François, Robin Ballestra et Guillaume Ramuz (Ecole U8M), M. Nicolas Kaelin (Ecole U10M) et MM Alexandre Plüss et Titouan Vannay (Ecole U14M).

Ecole U10F

Pour conclure en beauté, nous pouvons nous targuer d’avoir accueilli cette saison près de 130 nouveaux adhérents, faisant ainsi grimper le nombre de nos joueuses et joueurs à plus de 350, répartis dans 23 équipes, ce qui fait du Blonay Basket l’un des clubs de basket le plus important du canton.

Merci à tous pour votre fidélité et félicitation à toutes nos équipes, ainsi qu’à leurs coachs, pour les résultats obtenus. Sans oublier les parents qui s’investissent chaque week-end et sans lesquels rien ne serait possible.

Bel été à tous