Les derniers matchs ont eu lieu le week-end des 25 et 26 juin 2022, clôturant ainsi une saison 2021-2022 qui a pu se dérouler dans de relatives bonnes conditions malgré le Covid qui nous a accompagné en début de saison.
A l’exception de l’équipe 2LF, qui a eu de la peine à voir le jour, faute de combattantes, et qui sera restée sous perfusion jusqu’au terme de la saison, toutes les autres équipes du club ont pu participer aux championnats organisés tant par l’AVB, que par Swissbasket.
Honneur aux dames de la LNBF. Bien qu’elles aient été privées de Final Four, les filles de Sophie Charlier ont néanmoins pu atteindre les quarts de Finale des Playoffs, contraintes de céder leur place dans le quatuor final à l’équipe tessinoise de Riva Basket. Elles n’avaient certes pas réussi à se classer parmi les sept premières lors de la phase préliminaire. mais elles ont su gérer la phase intermédiaire et ainsi gagner leur ticket pour les playoffs. Même si elles ne sont pas arrivées au bout de leur rêve, gageons que la saison prochaine elles feront tout pour y parvenir.
Saison difficile pour la 1LNF nouvellement créée. Les matchs se sont enchaînés, tout comme malheureusement les défaites, mais le filles dirigées par Alexandre Broggi ont su garder la tête haute et n’ont pas baissé les bras pour autant. Elles remettront ça la saison prochaine en espérant qu’elles resteront toujours aussi motivées et déterminées.
La 1LNM a connu des hauts et des bas. Une équipe montée sur le tard, le Covid qui chamboule quelque peu le contingent, à cela s’ajoutent quelques blessures malvenues et tout se complique pour le coach Thomas Studer. Néanmoins, les quelques rescapés ont réussi à maintenir la barque hors de l’eau, se qualifiant même in-extremis pour les playoffs alors que plus personne (ou presque) n’y croyait. Ils créèrent même l’exploit d’éliminer de la compétition, dès le 1er tour, les Starwings de Bâle, pourtant leader du groupe est. La tâche s’avéra plus difficile lors du derby régional qui les opposait au Vevey Riviera Basket, ces derniers ne faisant qu’une bouchée de notre valeureuse équipe. Un grand bravo néanmoins à toute l’équipe qui a su nous faire vibrer jusqu’à la fin.
L’équipe Blonay Basket 2 qui évoluait en 3LM, menée par Théo Sava et sa bande de copains, a quasiment survolé le championnat. Il faut dire que cette équipe était composée de nombreux talents ayant fait leurs preuves les années précédentes en ligue nationale, ce qui aide énormément, d’autant que le contingent était relativement restreint (la plupart du temps, seuls 6 joueurs étaient inscrits sur la feuille de match !). Rigueur et discipline, accompagnés d’une bonne dose de rigolades ont permis à cette équipe de faire le doublé championnat et Coupe Défi, et ainsi pouvoir prétendre évoluer en 2LM la saison prochaine. Bravo à eux.
Blonay Basket 3, l’autre équipe 3LM menée par Alexandre Colard et Ludovic Simon, a eu plus de peine. Souvent diminuée par de nombreuses blessures. elle a dû faire appel à plusieurs reprises à de l’aide extérieur auprès des équipes U18 et U20 du mouvement jeunesse. Elle termine néanmoins à la 4ème place du Groupe B de 3LM.
Place au mouvement Jeunesse. Les trois écoles de basket (deux masculines et une féminine) mises en place cette saison ont eu un immense succès, et on s’en réjouit. Malheureusement, nous avons été contraint de refuser des enfants, mais nous espérons néanmoins que ceux-ci seront toujours intéressés à nous rejoindre la saison prochaine.
Une équipe U10M, dirigée par Bruno Lanz, et trois équipes U12, dont une féminine, dirigées par Andrea Dépraz, João Batista et Mélanie Lemus, tous trois accompagnés de leurs assistants, ont participé à plusieurs tournois organisés par l’AVB et Swissbasket. De nombreuses victoires et quelques malheureuses défaites n’ont pas découragé les jeunes talents en devenir. Les champions de demain semblent être entre de bonnes mains.
Trois équipes U14, dont une féminine. Jimi Burgle, qui dirige les trois équipes, aidé par ses assistants, a dû jongler pour pouvoir coacher au mieux ces trois groupes. Fortunes diverses, mais au final une jolie 2ème place pour l’équipe U14F lors de la Coupe Défi.
Une équipe U16F, dirigée par Ludovic Spori et une équipe U16M menée par Sébastien Müller et Théo Sava. L’équipe féminine termine à la 9ème place du championnat régional CSJC organisé par Swissbasket, alors que l’équipe masculine se classe au second rang du Groupe B du championnat cantonal AVB.
Jamila Studer et Antoine Lacueille, étaient à la tête de l’équipe U18M1 qui évoluait en championnat régional CSJC. Saison difficile, l’équipe terminant dans les profondeurs du classement.
Même constat avec l’équipe U18M2 menée par Christian Borer et Marco Pagliardini. Composée essentiellement de joueurs débutants ou sans expérience de compétition, il a été difficile aux deux coachs de faire en sorte que leur équipe puisse rivaliser avec les autres du championnat cantonal AVB. Toutefois, on a pu remarquer une réelle progression de l’équipe au fil des matchs. Plus de discipline et de cohésion au sein de l’équipe devraient permettre à celle-ci de donner un peu plus de fil à retordre à ses adversaires la saison prochaine.
L’équipe U20M, dirigée par Chuck Johns, évoluait cette saison dans un championnat cantonal hybride, réunissant des équipes U18M et U20M. Ces dernières, au nombre de trois, ont terminé logiquement aux trois premières places de ce championnat un peu spécial. Classement anecdotique toutefois tant les forces étaient inégales entre les deux catégories, néanmoins tout l’enjeu était de ne pas se faire piéger par des équipes censées être plus faible physiquement et techniquement, puisqu’un classement dans le classement permettait de définir les deux équipes U20M qui iraient s’affronter en finale de la Coupe Défi. C’était donc sans grande surprise que cette dernière allait opposer notre équipe U20 à celle de Renens (seule équipe ayant réussi à battre nos U20, et ce à deux reprises). Au final, une finale sans grande résistance de la part des joueurs de la banlieue lausannoise qui, ce jour-là, ne semblaient pas être au mieux de leur forme. Résultat, une nette victoire de nos U20 et une coupe à la clé. Bravo et merci Chuck pour tout le travail accompli. Nous te souhaitons un bon retour Outre-Atlantique.
Enfin, comment ne pas féliciter une nouvelle fois les équipes du Team Riviera Basket qui ont réussi une saison magnifique avec deux titres majeurs à la clé. Tout d’abord un titre de Champion National U16 où l’équipe dirigée par Nathan Zana, lors du Final Four disputé à Vevey, a su faire renaître une ambiance qui semblait avoir quitté les murs des Galeries du Rivage depuis de nombreuses années. Félicitation également aux joueurs U14 de Niksa Bavcevic pour leur titre de Champion Suisse, titre qui leur avait filé sous le nez la saison précédente pour quelques points. Bravo également à l’équipe U18TRB qui a participé au Final Four U18 et qui termine à une honorable 3ème place.
Encore un grand bravo à toutes les équipes pour cette magnifique saison et on vous donne rendez-vous à la rentrée scolaire pour une nouvelle saison qui s’annonce intéressante…
Bon été à tous