La saison 2023-2024 n’est déjà presque plus qu’un vieux souvenir, mais il n’est pas trop tard pour revenir sur le bilan de cette saison.
Tout d’abord, comment ne pas se souvenir de cette journée mémorable du 5 mai 2024 qui a vu la consécration de notre équipe LNBF, après plusieurs saisons aux pieds du podium, sans pouvoir y accéder. C’est maintenant chose faite, et de la plus belle des manières.
Le titre de Championnes Suisse LNBF enfin en poche, nos filles peuvent se féliciter pour ce magnifique championnat, maitrisé de bout en bout, même face à la redoutable équipe du BC Winterthur, et son américaine, qui n’a pas vraiment eu son mot à dire lors de cette finale de rêve, qui s’est disputée à Bahyse devant un nombreux public conquis et enthousiaste.
Bravo à elles et à leur coach Nadir Moussaoui, qui a su mener cette équipe de mains de maître jusqu’au titre tant convoité
***
Continuons avec notre 1LNM. Une saison mi-figue, mi-raisin. Une qualification sur le tapis vert pour le 1/4 Finales (au détriment de Sarine). Une saison ainsi prolongée de 2 rencontres qui malheureusement s’achèvera-là. Félicitation tout de même à cette jeune équipe sous la direction de Vladimir Ruzicic.
***
Notre équipe « NBA » de 2LM a également eu un joli parcours. Cette bande de copains et de joyeux lurons s’est hissée en demi-finales du championnat AVB, buttant contre l’équipe du LUC.
***
Encore une Coupe à ajouter aux trophées du Blonay Basket. Celle de la Coupe Defi AVB U20M. Une équipe partie presque de rien avec à peine le nombre de joueurs suffisant pour disputer les matchs, qui a réussi à grandir et progresser tout au long de la saison. Bravo à eux et à leurs coachs, Ludovic Frikart et Panayotis Vittas.
***
Dans le même registre, félicitation également à l’équipe U14M2 de João Batista et Liam Pascale de Carvalho. Triste finaliste de la Coupe Defi AVB U14M, elle remporte néanmoins le championnat AVB U14M. Bravo à eux.
***
L’équipe U16M1 de Thomas Studer, qui évoluait en championnat CSJC, a, elle aussi, effectué un joli parcours. Débutant la saison en 3ème division du championnat, elle a su grimper les échelons de la hiérarchie, ne concédant que 2 défaites dans le championnat régulier et se qualifiant pour les Play-Offs CSJC. Malheureusement l’équipe de Pully stoppera cette belle progression, privant l’équipe de Play-Offs nationaux. Félicitations tout de même à cette équipe et à leur coach.
***
De nombreuses autres équipes, tant féminines que masculines, mini, jeunesse ou séniors ont aussi participé aux différents championnats vaudois et régionaux tout au long de la saison. Certaines ont connu des fortunes diverses, mais toutes ont donné leur maximum pour faire au mieux de leurs capacités. Un grand bravo à toutes ces équipes, à leurs joueuses et joueurs, ainsi qu’aux entraîneurs qui ont investi de leur temps pour mener à bien leur mission.
N’oublions pas également les parents qui s’investissent chaque week-end, que ce soit pour amener les joueurs à bon port, officier aux tables de marque ou simplement encourager leurs enfants, et sans lesquels rien ne serait possible.
Merci à tous et bel été.