Bilan de la saison 2020-2021

Les derniers matchs ont eu lieu ce week-end des 26 et 27 juin 2021, clôturant ainsi une saison 2020-2021 un peu particulière due aux restrictions Covid qui ont paralysé les différents championnats durant l’automne et l’hiver, privant même les équipes Senior (à l’exception de la LNBF) de tout entraînement et compétition durant l’entier de la saison.

Malgré ces inconvénients, les championnats Jeunesses et Ligue Nationale B, contrairement à la saison passée, ont pu néanmoins se terminer, apportant ainsi leurs lots de satisfactions, et de regrets, au sein des différentes équipes engagées. Il est donc l’heure d’en faire le bilan.

Commençons avec la bonne surprise de la saison, l’équipe U17M ! Les garçons de Christian Borer et de ses deux acolytes, Jean-François Nicole et Marco Pagliardini, ont réussi à se qualifier pour la Coupe Défi U17M organisée par l’AVB et réunissant les quatre meilleures équipes du championnat régulier AVB. L’équipe créant même l’exploit de remporter la Finale 76-71 face à Pully-Lausanne Basket 2, s’emparant ainsi de ladite coupe, synonyme du titre de “Champion Vaudois”. En effet, après un magnifique parcours dans le championnat régulier, ne concédant que deux “sévères” défaites, et ce, contre la même équipe de … Pully-Lausanne Basket 2, il n’est donc pas galvaudé de qualifier cette magnifique victoire en finale. de plus est contre leur bête noire, de petit exploit. Un grand bravo à toute l’équipe et à son staff technique pour le magnifique travail effectué tout au long de la saison.

U17M – Vainqueur Coupe Défi 2020-2021

Place ensuite à quelques regrets, sans pour autant fustiger cette magnifique équipe U13TRB, dirigée par Dulaine Harris, Stéphane Bonjour et Jimi Burgle, qui nous a fait rêver durant toute la saison et qui aurait amplement mérité un titre de Champion Suisse CSJC U13M. Il en a malheureusement été autrement en ce dimanche 20 juin dans la salle du Reposieux à Monthey. En effet, nos jeunes joueurs et joueuse (une seule fille au sein du groupe !) se retrouvaient en Finale de ce Final Four U13 face à l’autre équipe dominatrice du championnat CSJC : le BBC Monthey-Chablais. C’est finalement sur une courte défaite 88-84, au terme d’un match serré et ô combien disputé, que nos jeunes TRB durent s’incliner, se contentant ainsi d’un titre de vice-champion Suisse. Félicitations à toute l’équipe pour ce magnifique championnat.

Autre regret à déplorer, la quatrième place du championnat LNBF de notre équipe féminine. Après un magnifique retournement de situation lors des quart de finale des Play-Off face à Riva Basket en terre tessinoise le samedi 19 juin, on pouvait légitimement espérer un éventuel titre de Champion Suisse, convoité depuis quelques saisons déjà, le week-end suivant à la salle de Bresse à Vétroz lors du Final Four NLBW. Que nenni ! Le quatrième quart ayant été fatal par deux fois à notre équipe de charme. Tout d’abord lors de la demi-finale du samedi face à Helios VS Basket Espoirs où nos filles menaient encore 27-36 après 30 minutes de jeu pour finalement s’incliner 50-45 au terme de la rencontre. Rebelote le lendemain face à Lausanne-Ville Prilly pour une éventuelle place sur la plus basse marche du podium, où l’avantage était certes moindre après le 3ème quart (36-35), alors qu’elles semblaient tenir leur os menant encore 29-17 à mi-match. Résultat final : 39-47 et une quatrième place un peu rageante, mais cela n’enlève en rien la grande capacité de cette équipe, menée par Sophie Charlier et Michel Horacsek. Ces filles devraient toutefois continuer à nous faire vibrer la saison prochaine et, qui sait, avec cette fois-ci un éventuel titre de Championne Suisse à la clé ! Bravo néanmoins à elles pour ce parcours pas forcément évident en cette période de pandémie et de restrictions sanitaires.

En bref, voici le bilan des autres équipes de notre club :

  • U11Mix : L’équipe d’Andréa Dépraz, Carole Lamblaut, Eric Du Pasquier et Roland Dépraz a participer à seulement trois tournois durant la saison (COVID oblige) sans classement proprement dit
  • U13Mix : Engagés dans le Groupe 2 du championnat AVB U13Mixte, les jeunes filles et garçons entraînés par Jimi Burgle et Ewan Lehrian terminent à la 3ème place de leur groupe
  • U13TRB : Voir ci-dessus
  • U15F : Qualifiée en début de saison dans la Division 1 du Championnat Suisses Jeunesse des Clubs (CSJC), les filles de Christophe Tolusso et Ludovic Spori s’inclinent la tête haute en 1/4 de Finales des Play-Offs face à Espérance Pully qu’elles avaient pourtant réussi à dominer en match aller à domicile. Elles terminent finalement à la 6ème place de ce championnat (sur 13 équipes en lice) après avoir battu les valaisannes d’Agaune mais concédant la défaite face à Nyon lors des matchs de placement pour les places 5-8.
  • U15M : Les garçons de Sébastien Müller terminent à la 3ème place du Groupe 1 du championnat AVB.
  • U15TRB : Second au classement de la Division 1 CSJC lors du championnat régulier, les protégés de Jamila Studer et Marco Tambosso pouvaient espérer une qualification dans le Final Four CSJC U15M. Malheureusement, malgré une victoire insuffisante dans le match retour face à US Yverdon en 1/4 de Finale des Play-Offs, ils durent se contenter d’une 6ème place (sur 23 équipes) acquise lors des matchs de placement 5-8 (victoire face à Morges St-Prex Red Devils et défaite contre Union Neuchâtel CPE)
  • U17F : Après avoir dominé la 3ème Division CSJC U17F et participé à un tour amical organisé afin d’agrémenter le championnat de quelques matchs supplémentaires, les filles d’Alexandre Broggi et Iman Tolusso, victorieuses de tous leurs matchs durant la saison régulière, étaient engagées dans un tour de placement pour les places 12-13-14. Finalement, suite à leur défaite contre Bernex et malgré une victoire contre DEL Basket, les jeunes filles terminent à la 13ème place de ce championnat CSJC (sur 17 équipes)
  • U17M : Voir ci-dessus
  • U17TRB : Engagée au plus haut niveau Jeunesse, au sein du Championnat National CSJC, la tâche s’annonçait ardue pour les joueurs de Dulaine Harris et Jimi Burgle face aux meilleures équipes issues des clubs CPE. En terminant néanmoins à la 10ème place du championnat (sur 14 équipes), ils n’ont pas à rougir de leur performance au sein de l’élite du pays.
  • U20M : 3ème du championnat AVB (sur 5 équipes !), les garçons de Chuck Johns ont néanmoins essayé de tenir tête à Epalinges, cette dernière composée de nombreux joueurs évoluant en 1LNM et contraints au “chômage technique” à cause de la pandémie. Une défaite moins sévère ou une victoire plus probante face à Pully-Lausanne Basket 2 aurait permis aux U20 de se hisser à la 2ème place, les deux équipes terminant ex-aequo avec toutefois un avantage de 16 points à la confrontation directe en faveur l’équipe lausanno-pullièranne !
  • LNBF : Voir ci-dessus
  • 1LNM, 2LF2, 2F3, 4LM2, 4LM3 : La pandémie a malheureusement eu raison des ces équipes Senior. Arrêt abrupte des entraînements et des championnats au mois d’octobre 2020, certaines équipes n’ayant même pas eu l’occasion de disputer le moindre match.