Coronavirus : Suspension des compétitions et limitation de la pratique des sports de contact

Version mise à jour du 27.05.2021


Divers cantons ont pris le pas suite aux décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan en date du 21 octobre dernier.

En effet, les autres cantons romands ont à leur tour édicté de nouvelles règles qui vont dans le même sens que celui du canton du Valais, notamment en ce qui concerne la pratique du sport de contact, dont fait partie le basketball.

Suspension des compétitions

Dès lors, Swissbasket a pris acte de ces diverses décisions, et avec le soutien des Associations Régionales concernées, a décidé de suspendre avec effet immédiat et ce, au moins jusqu’au 30 novembre prochain, toutes les compétitions jeunesse nationales et régionales, ainsi que séniors régionales, NL1 Men et Women, NLB Men et Women.

Dès le 1er mars 2021, les compétitions “Jeunesses” (moins de 20 ans) peuvent reprendre sans public.

Dès le 19 avril 2021, le championnat LNBF peut reprendre ses droits avec un public restreint (max. 50 personnes). Les championnats “Jeunesse” quant à eux doivent continuer à se jouer à huis clos.

Dès le 1er juin 2021, Les championnats “Jeunesse” peuvent se jouer avec du public (max. 100 personnes). Le nombre de spectateurs lors des matchs de LNBF est également augmenté à 100 personnes, mais au maximum à la moitié de la capacité de la salle.

Pratique des sports de contacts

De son côté, le 23 octobre 2020, le Conseil d’Etat vaudois a décidé de prohiber la pratique des sports de contact au niveau amateur, sauf pour les mineurs qui peuvent poursuivre la pratique de leur sport.

Le 28 octobre 2020, le Conseil Fédéral prend de nouvelles mesures qui vont dans le sens de ce qui a déjà été mis en place dans la majorité des cantons romands.

Le 3 novembre 2020, le canton de Vaud, à l’instar d’autres cantons romands, durcit ses mesures.

Le 19 novembre 2020, le canton de Vaud maintien les mesures déjà précédemment prises en matière de sport de contact et de groupe.

Le 18 décembre 2020, un allègement de certaines mesures a été pris pour certaines pratiques sportives qui ne concernent malheureusement pas le basketball.

Le 3 janvier 2021, suite à une recrudescence des cas de Covid, un nouveau durcissement de la part du canton a été décidé pour la pratique du sport. Toujours aucune changement à déplorer en ce qui concerne la pratique du basketball.

Le 24 février, le Conseil Fédéral désireux de favoriser la jeunesse, remonte l’âge limite autorisé à pratiquer au moins de 20 ans. Il est également prévu que les compétitions sans public puissent reprendre pour ces catégories d’âge.

Un assouplissement a été décidé le 14 avril 2021, permettant ainsi à toutes les catégories d’âge (Seniors y compris) de reprendre la compétition, à l’exception des sports de contact. Nos Seniors (plus de 20 ans) ne peuvent donc toujours pas reprendre la compétition.

Fort des diverses décisions prises par les gouvernements, les règles à ce jour sont donc les suivantes :

1. BASKET CONTACT – Joueurs âgés de moins de 20 ans révolus

Les équipes concernées (Ecole de basket, U11, U13, U15, U17 et U20) peuvent continuer à pratiquer les entraînements normalement, à savoir :

  • contacts possible entre les joueurs
  • entraînements avec phases de jeu autorisés
  • pas de limitation dans le nombre de joueurs présents
  • Les joueurs âgés de 12 ans et plus doivent porter un masque dans les espaces intérieurs (vestiaires, sanitaires, etc)
  • Le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique du sport

2. BASKET CONTACT – Joueurs âgés de 20 ans et plus (sauf LNBF)

Les équipes concernées (U20M, 4LM, 2LF, 1LNM, LNBF, Vétérans) peuvent pratiquer le basketball aux conditions suivantes :

En extérieur

  • Pratique sportive avec contacts physiques possibles (mais pas conseillés). La distanciation sociale de 1,5 mètre doit toujours être maintenue. Si cela n’est pas possible, il convient de porter un masque.
  • Par groupe de 15 personnes maximum (moniteurs compris).
  • Les compétitions restent interdites pour les plus de 20 ans.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces intérieurs (sanitaires, vestiaires, etc.) et lors de la pratique sportive si la distance ne peut être respectée.

En intérieur

  • Pratique sportive SANS contacts physiques
  • Port du masque OBLIGATOIRE
  • Distance de 1m50 minimum entre les joueurs
  • Maximum 15 personnes dans la salle (moniteurs compris)
  • Compétition interdite pour les plus de 20 ans

3. BASKET CONTACT – LNBF

La LNBF étant considérée comme une ligue semi-professionnelle, la compétition peut donc reprendre sans conditions pour cette catégorie de jeu

4. Application STRICTE des règles sanitaires déjà en vigueur

  • Le port du masque reste OBLIGATOIRE à l’intérieur des bâtiments y compris dans les vestiaires
  • Une liste des joueurs présents à chaque entraînement doit être tenue afin de garantir la traçabilité des personnes.
  • Les entraîneurs sont responsables de faire appliquer ces consignes. Si celles-ci ne devaient pas être appliquées, l’équipe se verrait privée d’entraînement (confiscation des clés)

Liens divers