Marina is back !

Chère Marina,

Voici quelques questions pour permettre à nos membres, sponsors et partenaires de mieux te connaître 😊

Comment as-tu commencé à jouer au basket et qu’est-ce qui fait que tu es toujours passionnée par ce sport ?

J’ai commencé par de la danse classique. Faisant déjà une à deux têtes de plus que les autres et ayant un sens du rythme douteux, la prof de danse a gentiment informé mes parents qu’il y avait le basket le mercredi et c’est comme ça que tout a commencé.

J’aime toujours le basket car c’est un sport d’équipe qui a de belles valeurs et qui est beau à jouer. Et c’est ce qui donne un équilibre à mes semaines depuis tant d’années, je ne sais pas trop ce que je ferais sans.

Peux-tu nous parler des étapes ou des réalisations les plus importantes de ta carrière de basketteuse ?

Laurent Molinari a été la première étape avec l’école de basket et son inoubliable « dedans-dehors ».

La deuxième grande étape a été l’équipe nationale junior et puis mon départ pour Elfic après cet été.

Il y a ensuite eu plein de magnifiques expériences comme le titre de championnes Suisses avec la LNB d’Elfic, puis la première Coupe d’Europe avec Elfic et aussi les expériences en équipe nationale sénior. Ce sont vraiment des souvenirs que je garde précieusement.

La dernière étape, et peut-être la plus importante, a été de redonner sens au verbe « jouer » dans « jouer au basket ».

Peux-tu stp nous rappeler les équipes pour lesquelles tu as joué?

Oui, j’ai joué pour Elfic pendant 6-7 ans puis j’étais ici et là. Je suis passée par Pully, Troistorrents, Lausanne ville Prilly pour ensuite retrouver ma deuxième famille à Villars. Mes copines avec qui j’avais grandi à Elfic ont créé une équipe et ça a été 4 merveilleuses années.

Quels sont les aspects du jeu que tu apprécies le plus et pourquoi ?

J’adore le fait que sur un terrain tout le monde puisse apporter quelque chose. Je n’ai jamais été une scoreuse, mais c’est égal. Par une défense dure, des rebonds, des bons pics n’roll tu peux toujours amener quelque chose à ton équipe pour la rendre meilleure. Je trouve vraiment dommage comme maintenant uniquement les points marqués font rêver les jeunes (la vieillesse qui parle) parce qu’il y a mille autres façons d’être performante sur le terrain.

As-tu une routine ou un rituel d’avant-match qui t’aide à te préparer mentalement et physiquement ?

J’aime que tout soit ordonné dans mon sac et d’être déjà prête, habillée, coiffée etc. lors des matchs à domicile. Pour les matchs à l’extérieur et lorsque c’est un long voyage, je prends toujours une douche avant de me mettre en maillot et je me brosse les dents.

Si j’ai fait un bon match j’ai aussi tendance à remettre les mêmes chaussettes une fois lavées bien évidemment.

Qui a été la personne la plus influente dans ton parcours de basketteuse, et quel a été son impact sur toi ?

Il y en a eu deux.

La première a été Romain Gaspoz, qui est le coach principal que j’ai eu tout au long de mes années à Elfic. C’est la personne la plus forte tactiquement que je connaisse, c’est vraiment impressionnant. J’apprenais quelque chose de nouveau chaque entrainement, je pense sincèrement qu’il a fait la joueuse que je suis aujourd’hui. En revanche, au niveau psychologique, c’est une personne qui m’a détruite.

La deuxième personne, et avec qui j’ai encore beaucoup de contacts, est Dimitri Toumayeff. C’est quelqu’un en qui je n’ai jamais douté. Il m’a toujours soutenue, et de manière inconditionnelle. Il m’a appris et continue à m’apprendre beaucoup de choses. Il peut être dur dans ses paroles, mais ce n’est jamais pour blesser.

Quelles sont selon toi tes compétences les plus fortes et celles que tu aimerais encore améliorer ?

Hum… Je pense que je suis quelqu’un de très vocal et qui réunit. J’aime beaucoup défendre, même si j’ai parfois du mal à le faire contre les intérieures d’aujourd’hui qui sont plus petites et rapides.

Je dois absolument m’améliorer dans mon rapport à l’arbitre. L’injustice me fait sauter au plafond et j’ai parfois (souvent ?) du mal à la gérer lors de certains coups de sifflet.

Quelles sont tes ambitions avec votre équipe LNBF cette saison ?

De gagner les matchs prenables et d’apprendre des matchs moins prenables. Mais de ne jamais prendre comme excuse la jeunesse de l’équipe pour normaliser le fait de perdre les matchs.

L’équipe s’est passablement rajeunie cette saison. Comment vois-tu ton rôle avec les joueuses les moins expérimentées de l’équipe ?

J’essaye d’être quelqu’un vers qui on peut venir discuter, d’être une épaule sur laquelle elles peuvent s’appuyer si ça devient compliqué. J’essaye aussi de donner des mini conseils sur des situations précises. D’avoir côtoyé beaucoup de coachs m’a donné un petit bagage et je trouve chouette de pouvoir le partager.

Quels sont tes centres d’intérêt ou activités préférés en dehors du basket ?

J’ai un chien alors je me promène beaucoup. J’aime être dehors, dans la forêt, dans la neige, regarder un beau coucher de soleil au bord du lac. J’aime les choses simples, un bon livre, bien manger et passer du temps avec les gens que j’aime. Juste profiter des jolis moments, parce qu’on ne sait jamais.

Un grand merci pour ton temps et ta franchise. Bonne suite de saison à toi !