Salut Jérémie , voici quelques questions pour permettre à nos membres, sponsors et partenaires de mieux te connaître 😊
Quand a commencé ton intérêt pour le basket et comment es-tu rentré au Blonay Basket ?
Mon intérêt pour le basket a commencé il y a un peu plus de dix ans, lorsque j’ai découvert la NBA. J’ai ensuite commencé à suivre le basket suisse car plusieurs de mes amis en pratiquaient, et je suis entré au Blonay Basket en tant que statisticien pour l’équipe U18-20, à une époque où tous mes amis y jouaient. Depuis, j’ai progressivement endossé d’autres rôles au sein du club.
Peux-tu nous parler de ton rôle d’entraineur-assistant au sein du club ?
La saison 2024-25 a été la première où j’ai réellement pu exercer le rôle d’assistant-coach au sein du Blonay Basket. J’ai eu la chance d’accompagner des équipes dirigées par d’excellents entraîneurs, aux côtés desquels j’apprends encore énormément afin de me former du mieux possible dans ce domaine.
Tu assumes également aujourd’hui le rôle très important de coach Jeunesse & Sport pour le club. Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et le temps que tu y consacres durant la saison ?
Mon rôle de coach Jeunesse & Sport consiste, pour faire simple, à être le responsable de tout ce qui concerne J+S au sein du club. Cela inclut notamment la gestion des offres biannuelles permettant aux coachs d’enregistrer leurs présences – ce qui donne ensuite au club la possibilité de recevoir des subventions pour les jeunes de moins de 20 ans que nous entraînons. En parallèle, j’inscris aussi les entraîneurs aux différentes formations J+S tout au long de la saison. C’est une tâche très prenante, avec des périodes particulièrement chargées au début et au milieu de saison, lors de l’ouverture des nouvelles offres. Mais des questions ou demandes d’inscription arrivent toute l’année ! Je ne peux pas estimer précisément le temps consacré, mais c’est un rôle qui m’occupe quasiment au quotidien.
Quel est ton meilleur souvenir au sein du Blonay Basket ?
Mon meilleur souvenir est sans doute le titre remporté avec la LNBF cette saison – un moment inoubliable à Winterthur, qui est venu couronner une magnifique année.
Quels sont selon toi les défis principaux pour un club amateur comme le Blonay Basket aujourd’hui en Suisse ?
Le manque de bénévoles et la difficulté à fidéliser les jeunes sont deux défis majeurs. Heureusement, ce sont des aspects que notre club prend très à cœur, ce qui nous permet de bénéficier d’une structure bien organisée et efficace.
Au début de l’été, tu as participé à la coupe du monde U19 de la FIBA à Lausanne en tant qu’officiel, peux-tu nous dire quelques mots sur cette expérience ?
J’ai eu l’honneur de faire partie des 19 statisticiens sélectionnés pour couvrir cette coupe du monde. Une expérience inoubliable, qui m’a permis de côtoyer le plus haut niveau du basket mondial U19, tout en découvrant la logistique d’un événement de cette envergure.
Un grand merci pour ton temps et ta franchise ! Bon été à toi !