Procès-verbal d’assemblée générale 2016

PV de l’Assemblée Générale Ordinaire

du jeudi 23 juin 2016 à 19h00 – au réfectoire de la Maison Picson à Blonay

1. La liste de présence est signée par 17 personnes

Membres excusés : Yves Bongard

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité

3. Adoption du procès verbal de l’AG du 26 juin 2015

Est accepté à la majorité

4. Rapports sur la saison 2015-16

A) du président
Très bonne saison, autant pour les filles en LNB que pour les hommes en 1LN qui se sont qualifiés pour le final four pour terminer avec le titre de Champions suisses de 1LN. Dommage que les jeunes n’aient pas été assez intégrés. Les équipes TRB on également fait une bonne saison : les U19 ont perdu en 1⁄4 de finale du championnat COBB. Pour les U16 : un peu plus difficile. Problèmes entre joueurs / coach / parents. Quelques blessés. U14 : Championnat pas fantastique. Un bon point est à relever : Les jeunes de la région veulent faire partir de TRB. Les filles U16 ont participé aux finales suisses. A signaler, une forte présence de nos jeunes en finales de Coupe Vaudoise. Les U14 du club ont gagné et les U16 filles ont perdu en finale. 2ème ligue masculine: saison en demi-teinte. Globalement et en résumé, le club fonctionne assez bien au niveau des équipes.

B) de la Commission Technique néant

C) des entraîneurs/responsables d’équipes

Equipe U12 :

Des U12 passionnés, 20 joueurs à l’entraînement 2 fois par semaine plus 6 le mercredi pour un entraînement de plus donné par Luca, merci à lui. Merci à Cédric et Stéphane pour leur aide et leur enthousiasme. Une belle brochette de joueurs formidables et prêts à courir comme des dératés et prendre toutes les autres équipes de vitesse avec une grosse pression défensive et un plaisir grandissant à se passer la balle. Un régal pour les entraîneurs.

La saison s’est soldée par une magnifique victoire à la journée de coupe Vaudoise à Morges ou nos U12 ont gagné tous leurs matchs, dont le dernier contre St-Prex leader du groupe A et entrainé par l’un des membres fondateurs du Blonay Basket, M. Margot ! Nos U10 ont du reste battu les U10 du même St- Prex entrainés par le même M. Margot le jour d’après.

Notre cri d’attaque lorsqu’on débarque dans une salle pour y jouer un match: « On est chez qui? On est chez NOUS ! »

Equipe U14MA :
Cette saison, nous avons participé au championnat COBB. Nous avons terminé 3ème du premier tour, derrière Lancy et Meyrin, équipes contre lesquelles nous avons perdu nos deux seuls matchs de ce tour. En matchs de qualification pour le groupe A des play-offs, nous avons gagné la confrontation directe contre Grand Saconnex.
Au deuxième tour, nous avons rencontré des équipes bien plus grandes que nous et avons terminé le tour en dernière position, avec toutefois de belles prestations, notamment contre Collombey-Chablais,

Blonay Basket – Case Postale 71 – 1807 Blonay – www.blonaybasket.ch – info@blonaybasket.ch

futur champion Suisse de la catégorie, chez qui nous menions encore de 3 points à trois minutes du terme avant de nous incliner de 5 points.
Notre parcours en Coupe Vaudoise a été remarquable, puisque nous avons éliminé en demi-finales, le 1er du classement COBB, Epalinges, sur une victoire de 11 points et avons remporté ensuite la finale contre Nyon de 10 points. Adversaire contre lequel nous nous étions inclinés la veille en quart de finale Challenge.

L’équipe a fait une belle progression tant au niveau technique que par le jeu présenté. Elle a également démontré, qu’elle était capable de soulever des montages, lorsque chaque joueur, se donne à fond et ne lâche rien, tout en faisant preuve d’un magnifique esprit d’équipe.
Je profite de l’occasion pour remercier les parents, qui se sont impliqués dans la vie de l’équipe, en tenant la cantine, en étant officiel de table, en accompagnant les enfants et en les encourageant.

Adrian

Equipe U16F :
Saison assez exceptionnelle. Perdu 4 joueuses il y a 2 ans. Fini 3ème au niveau suisse.

Equipe de 2LF :

Le début de saison ne laissait en rien présager du manque d’effectif dont notre équipe allait souffrir durant cette saison 2015-2016. En effet, les tout premiers entraînements se sont déroulés avec la participation de nombreuses joueuses. Toutefois, l’effectif a rapidement diminué pour des raisons diverses et variées telles que blessures, grossesses (excuse tout spécialement réservée à la 2LF…) ou autres. Bref, rares ont été les entraînements où le 5 contre 5 pouvait être pratiqué et fréquemment les matchs ont été joués avec seulement 7-8 joueuses.

Malgré cela et grâce à un solide noyau de joueuses motivées, notre équipe a joué avec le haut du classement, terminant finalement 3ème du championnat vaudois. A noter également une demi-finale de coupe vaudoise malheureusement perdue de 2 points contre les futures championnes vaudoises. La saison aura aussi été marquée par l’excellente intégration de nouvelles joueuses provenant d’autres clubs, de débutantes ou de jeunes du club. Et finalement, un grand merci à nos fidèles officielles sans qui rien ne serait possible. Le rendez-vous est pris pour la prochaine saison!

Delphine pour la 2LF

Equipe de 1LN :

Il serait faux de prétendre que le parcours de notre première équipe masculine – bien qu’il fût auréolé du titre de championne Suisse de 1ère ligue nationale – ressemble à celui d’un long fleuve tranquille. La saison en chiffres : 28 rencontres au total, 24 victoires, 4 défaites, meilleure défense du championnat Suisse (Groupe OUEST et Groupe EST confondus), 1720 points encaissés soit 61,4 points en moyenne par match, meilleure attaque avec 2176 points marqués soit 77,7 points en moyenne par match, et un différentiel positif de 456 points. Tout n’a pas baigné dans la facilité. Quelques couacs évitables, particulièrement en début de saison, sont venus rappeler à nos gars qu’il n’est jamais souhaitable d’oublier les règles de bases et d’abandonner concentration et agressivité aux vestiaires. Mais chacun a su en prendre conscience et se ressaisir à la suite de ces rares faux-pas. Un succès probant en appelant un autre, la fin du premier tour et les quatre autres volets de la compétition prévus dans la saison – tour préliminaire en 24 rencontres, 1⁄4 de finales en 2 rencontres face à Bâle, et le final four les 23 et 24 avril à Boncourt – se sont déroulés sous les meilleurs auspices et les victoires se sont succédées pour aboutir au titre suprême au niveau national. Vous avez sans doute pu suivre les succès de notre 1ère équipe dans la presse régionale, dans le bulletin officiel du club, de même qu’à l’intérieur du journal d’information des communes de Blonay et St-Légier sous le titre de COMMUNE info. Gardons-nous d’en rajouter et rappelons brièvement que les problèmes de santé de notre coach principal Michael Brooks – pour lequel nous formons nos voeux pour un prompt et complet rétablissement – n’a fort heureusement pas perturbé, au plan moral, l’esprit gagneur affiché par l’ensemble des joueurs. Les anciens ont fait bénéficier les plus jeunes de leur expérience et ont facilité

Blonay Basket – Case Postale 71 – 1807 Blonay – www.blonaybasket.ch – info@blonaybasket.ch

leur intégration au sein de l’équipe. Les entraîneurs et coaches, sans oublier la participation active aux entraînements de Nathan, Yannick et du capitaine Valère, ont su tirer le meilleur des qualités individuelles de chacun pour créer, au fil des rencontres, un ensemble de plus en plus soudé et solidaire. Ne cherchons pas plus loin les raisons d’une fin de saison 2015 – 2016 en apothéose avec ce titre tant souhaité, qui restera pour chacun un événement marquant de sa vie sportive. Tous ont fait honneur au club. Un grand merci au comité en général et à Christian Ferrari en particulier pour avoir pris en charge les problèmes logistiques et entouré l’équipe dans les moments forts de cette passionnante saison.

Magali Junod

5. Rapport et présentation des comptes de la saison 2014/15
Pascal Snijders présente les comptes qui se soldent par une perte consolidée de fr.1’189.28
A noter que le club ne bénéficie plus du Fonds du Sport Vaudois depuis la dernière saison et que les fêtes de Blonay, ne se déroulent qu’une année sur 2. Pascal relève également que les cotisations impayées de la 1LN s’élèvent à fr. 6’000.00 environ et pour la 2LM à plus ou moins fr. 2’800.00.
Les comptes de la LNFB sont équilibrés grâce au sponsor « C » qui s’est engagé à couvrir le déficit de l’équipe.
Intervention de Christophe Tolusso : En tenant compte du fait que le salaire du coach est pris en charge par le MJ alors que Michael Brooks entraîne principalement la 1LN et que les cotisations impayées des seniors s’élèvent à env. 9’000.00, on arrive à un déficit de près de 20’000 pour la 1ère équipe.
Magali et Valère désirent mettrent un nouveau système en place pour la 1ère ligue : Chercher des sponsors supplémentaires qui couvriraient les cotisations de la 1ère ligue et demander aux joueurs de s’investir dans le club comme assistants coachs auprès des jeunes.

6. Rapport des vérificateurs des comptes

Lecture du rapport des vérificateurs par Sagrario Cavin.

7. Adoption et décharge au comité pour sa gestion

La décharge pour les comptes est donnée au comité à l’unanimité.

8. élections statutaires

Le comité se représente dans sa globalité. La proposition est faite de voter pour le comité : Le comité est élu à l’unanimité. Vote pour le président : Bernard est réélu comme président à l’unanimité. Christian Ferrari se propose comme vice-président et est également élu à l’unanimité.

9. Nomination des nouveaux vérificateurs des comptes

Nathalie Tschannen et Didier Ambeau, suppléant Christophe Tolusso

10. Présentation du budget de la saison 2014/15

Présenté avec les comptes.
Le budget de la saison prochaine est réaliste et néanmoins équilibré. L’idée est lancée de chercher un sponsor qui serait d’accord de mettre un studio à disposition à titre de sponsoring. C. Tolusso demande de mettre en évidence dans les produits les fr. 150.00 supplémentaire payés par les membres qui ne désirent pas s’engager dans une activité du club et contrôler que tous ceux qui ne paient pas ce supplément se soient réellement engagés.

Blonay Basket – Case Postale 71 – 1807 Blonay – www.blonaybasket.ch – info@blonaybasket.ch

11. Présentation de la saison 2015/2016

a) Coopération avec Vevey Riviera Basket

1ère ligue et TRB:
Vevey a engagé Paolo Povia pour coacher la 1ère équipe et les U16 TRB. Ils ont également un aide coach qui va s’occuper des U19TRB.
La collaboration mise en place pour la saison prochaine avec ces coaches de Vevey et Magali et Valère pour Blonay ont déjà eu lieu. L’organisation entre les 2 clubs permettra des passerelles aux joueurs méritants qui pourront ainsi aller évoluer dans l’équipe au-dessus.
Le contingent de la 1ère ligue reste dans les grandes lignes identique à la saison passée. Magali prend le poste de coach et sera secondée par Valère Bula.

U16 et U14:
plus assez de joueurs à Blonay. 2 équipes U12 et une équipe U10. A part les U14 et U16, les effectifs et les coaches des équipes sont ok.

B) Mouvement féminin:
Le comité a pris la décision de n’avoir qu’une équipe U16 et les jeunes en âge U19 (2-3) auront la possibilité de jouer avec la ligue B et la 2LF. Les U16 seront entraînées par Jamila Studer.

Evènements :
Broche / Camp de Leysin et fête de fin d’année. Les fêtes de Blonay se sont bien déroulées. Plus de coupe de la ligue la saison prochaine.

12. Comité et le futur du club

a) Cotisations
Augmentation des cotisations d’environ 25% Légère perte consolidée, moins de participation au Baskethon. En regardant les clubs alentours, même en augmentant les cotisations Blonay reste moins cher que Pully par exemple. Accepté à la majorité / une abstention.

b) Membres néant

13. Propositions individuelles et divers

Intervention de Jean-Paul Junod: Il demande s’il le club continue avec le bulletin du club. Aidé par quelques membres de l’amicale, il est d’accord de poursuivre encore une année. Les membres présents désirent que le Bulletin continue.

  •   Le comité s’essouffle et il faut à terme trouver de nouveaux membres
  •   Chercher une solution pour remanier le site internet du club. Les membres trouvent que le vieux site était plus convivial et plus sympa.

Fin de l’assemblée générale 21h00

Blonay Basket – Case Postale 71 – 1807 Blonay – www.blonaybasket.ch – info@blonaybasket.ch